lundi 24 octobre 2016

Rienne - Bohan 4-2

Même si ce ne fut pas un grand match, rassurez-vous, nous n’allons pas bouder notre plaisir d’une victoire supplémentaire dans des conditions climatiques idéales devant un parterre bien fourni.
Non, la manière n’y était pas, non, nos joueurs n’ont pas brillé du même éclat qu’à Graide ou à Anseremme, mais les trois points sont tout de même là !

Mise en train difficile pour les Riennois qui encaissent un but sur un long coup-franc de l’ex-Riennois Fangeiro dévié au dernier instant par un faux-bond peu commun 0-1.

Rienne domine maladroitement, mais, sur coup-franc tiré par Tristan Collard, Jody Gibout reprend magistralement de la tête 1-1.

Une nouvelle occasion quelques minutes plus tard – trois contre un -, mais Jules Massinon tente le shoot plutôt que la solution collective. A côté…

Ahanant et tirant la langue, les Jaunes terminent la première mi-temps sans autre coup d’éclat.

L’arbitre du jour siffle la mi-temps.

La seconde armure sera de meilleure facture, mais tout aussi chaotique.

Toutefois, à la 55’sur un nouveau corner de Tristan Collard, Laurent Jeanbaptiste place une demi-volée du gauche dans la lucarne 2-1.

Les Bohannais rouspètent, réclament une faute et, in fine, se retrouvent à dix après l’exclusion de Maghi Medhi.

Rienne retrouve de l’énergie, c’est ainsi qu’à la 63’, Loïc Chayot prend la défense de vitesse et bat le gardien semoisien venu à sa rencontre 3-1.

75’ Jody Gibout hérite d’un ballon au point de pénalty et, d’un calme olympien, ajuste tout en finesse un tir dans le petit filet du but de Lambert 4-1.

85’ Plus désuni que jamais, Rienne subit les assauts - heureusement désordonnés - de Bohan, mais finit tout de même par encaisser un but des œuvres de Bartiaux 4-2.

Quelques soubresauts de part et d’autre, un soleil déclinant tout comme l’ardeur des joueurs et Monsieur Casimir met fin à la partie.

Les buvettes bourdonnent et, de temps à autres, résonnent les éclats de rire.


Jour de kermesse, le monde est là joyeux : les chansons naissent sur les lèvres. Sous les airs des années ‘90 ou 2000 ou aux doux accents de la guitare de Manu, les Anciens recréent l’ambiance de leurs jeunes années.

Al' dicause!

L’Equipe


W. Michaux, L. Maldague ( A. Godfroid), G. Fondaire, J. Petit, L. Massinon, L. Lurot, (L. Jeanbaptiste), T. Collard, J. Gibout , L. Chayot, J. Massinon (Salvator).




samedi 22 octobre 2016

lundi 17 octobre 2016

Une victoire avec la manière

Un derby est toujours un match singulier au cours duquel ce n’est pas toujours l’équipe la plus forte qui s’impose.
Le derby est un match redouté par les uns et plein d’espoir pour celui qui veut s’illustrer, faire tomber le plus fort ou encore se refaire une santé.
Ce dimanche ensoleillé, c’est donc un des derbys ardennais de la saison : craintes des visiteurs et espoirs des visités, donc !
Dès la 5’, Rienne par son jeu limpide, rapide ébranle la défense visitée et secoue déjà les filets de Maxime Léonard, sapant dès lors le moral de l’Entente Sportive Ardennaise et boostant celui des Riennois. En effet, T. Collard anticipait toute action des Bleus pour loger dans la lucarne -des vingt-cinq mètres- un tir aussi puissant que précis : 0-1.
Les Jaune et Noir donnent ensuite le tournis aux visités en alternant le jeu court et le jeu long.
10’ Sur corner, J. Gibout propulse imparablement de la tête dans les filets du Riennois de Graide :0-2.
Graide est étouffé par le rythme imposé par les Riennois.
20’ J. Massinon prend le dessus sur son rugueux défenseur, puis s’en va battre de belle manière un M. Léonard médusé : 0-3.
35’ J. Massinon encore déboule sur son flanc, puis cède astucieusement en retrait à J. Gibout qui calmement place hors de portée du gardien et du défenseur revenu en catastrophe 0-4.
Rienne contrôle le match grâce, tout d’abord, à son arrière-garde efficace et précise dans la construction du jeu et, ensuite, par l’intermédiaire de son entrejeu où L . Lurot , véritable verrou, récupère et sert ses compères du milieu qui redistribuent avec bonheur à leurs avants.

A la reprise Rienne multiplie les actions dangereuses, mais M. Léonard, Rolin et Delvaux résistent aux assauts.
70’, L. Chayot servi sur l’aile gauche, se rabat vers le centre et fusille notre ancien gardien : 0-5.
Rienne sans relâcher son étreinte ralentit quelque peu le rythme et garde intelligemment le ballon.
80’ J. Massinon tire sur le poteau, mais T. Collard omniprésent bat le dernier rempart des Bleus : 0-6.
Augustin Massinon – blessé - doit quitter l’aire de jeu et Rienne, qui a effectué tous ses changements, joue à dix. Ce dont profite à la 85’ G. Demoulin pour adoucir quelque peu le score : 1-6.
C’est toutefois Rienne qui aura le dernier mot, car sur corner, A. Godfroid y va d’un joli coup de tête pour fixer le résultat final à 1-7.

Très belle prestation de nos joueurs qui ont tous pu s’exprimer puisque Salvator, Théo et Dominique ont pu apporter leur pierre à l’édifice.

Et dimanche prochain, jour de kermesse locale ? C’est un nouveau derby et cette fois contre Bohan. A nous de mettre tous les atouts de notre côté (sérieux et humilité) pour reproduire la prestation de ce week-end.

Bon arbitrage de Christophe Michaux.

L’Equipe
W. Michaux, L. Maldague ( T. Massinon), G. Fondaire, L. Jeanbaptiste, A. Godfroid, L. Lurot, A . Massinon, T. Collard, J. Gibout (Salvator), L. Chayot (D. Collard), J. Massinon.

lundi 10 octobre 2016

Match nul (2-2) dans le match au sommet

Contre son éternel rival, Rienne Sports n’a pas déçu en offrant un spectacle de choix à ses sympathisants.
Han-sur-Lesse emmené par le chevronné O. Dambly domine les premiers échanges et notre jeune garde du milieu de terrain met un peu plus de temps que d’habitude pour régler la mécanique.
Après 10’ de jeu, l’équilibre est rétabli et les Jaune et Noir plantent leurs banderilles, par L. Chayot et J. Massinon, mais Simon veille au grain.
Han ne se contente pas de nous regarder jouer et une approximation défensive aurait pu nous être fatale si Deneumoustier, l’attaquant visiteur, n’avait pas maladroitement manqué son lob.
15’ Coup-franc en faveur de Rienne, T. Collard place le ballon au ras du poteau, Simon repousse le ballon dans les pieds de J. Massinon qui conclut 1-0.
28’ Après un corner, suivi d’une rentrée de touche au profit des Verts, le ballon revient dans les pieds d’O. Dambly qui élimine ses opposants pour placer dans le petit filet 1-1.
Rienne domine le match le dernier quart-d’heure, mais ne trouve pas la faille et les tentatives de tirs à distance sont soit mal réglées, soit trop faibles pour ébranler le portier visiteur.
Han-sur-Lesse quant à lui force l’un ou l’autre corners ou coup-francs qui eux aussi ne donnent rien.

La deuxième mi-temps est du même format. Si Rienne prend possession de l’entrejeu en combinant admirablement, il n’est pas à l’abri d’un contre concocté par les frères Dambly qui sans cesse cherchent par de longs ballons les véloces Bolle et Demarteau.
Rienne par des tirs d’A. Massinon, notamment, ou sur des corners obtenus sur le flanc droit alerte Simon mais sans trop de danger.
58’ Balle en profondeur sur Demarteau, L. Lurot s’interpose proprement. Demarteau le pousse dans le dos. Croyant à la faute, Rienne marque un temps d’arrêt ce dont profite le renard de Demarteau pour battre W. Michaux 1-2.
Mais nos jeunes ont du caractère...
65’ O. Dambly des 30 mètres envoie une fusée dans l’angle de notre but, mais d’une parade exceptionnelle W. Michaux détourne en corner. Notre portier devra s'employer une seconde fois pour écarter le danger.
70’ Sur un énième corner obtenu à droite, notre capitaine A. Dury, avec la détermination qu’on lui connaît, propulse le ballon au fond des filets 2-2.
Ce but sonne la charge. Sous l'impulsion de T. Collard rayonnant, on voit du jaune partout. Han-sur-Lesse souffre, plie, mais ne rompt pas.
Il reste trois minutes à jouer lorsque J. Massinon hérite d’une occasion cinq étoiles, mais hélas, son tir passe un rien à côté.
Monsieur Baudelet siffle la fin d’un match qui aura séduit les supporters des deux camps et les spectateurs neutres venus nombreux assister à cette confrontation au sommet.

Félicitations à nos valeureux Riennois, mais aussi à notre adversaire du jour qui nous a obligés à montrer le meilleur de nous-mêmes.

lundi 3 octobre 2016

Anseremme-Rienne

Une victoire indiscutable chez les premiers de la série.

Monsieur Lucas demande de respecter une minute de silence en mémoire de Monsieur Philippe Leclef , ancien Président d’Anseremme.
Le vent annoncé est bien présent et la pluie s’invite, elle aussi, au rendez-vous. Les conditions météorologiques ne sont pas sans rappeler le match gagné de haute lutte sur l’autre versant de la vallée, à Sommière.
En effet, Rienne très bien organisé étouffe dans l’œuf toute velléité de son hôte du jour en jouant « à terre » et en faisant circuler le ballon. Notre entrejeu s’impose sur son territoire et porte, chaque fois qu’il est possible, des coups d’estoc dans la cuirasse des Jaunes d’Anseremme – et oui, nous jouons en bleu.
L. Chayot, J. Massinon et L. Jeanbaptiste bien alimentés par notre triangle magique A. Massinon, L. Lurot et T. Collard commencent à donner des sueurs froides au coach des Dinantais.
Anseremme essaie de mettre le nez à la fenêtre, mais ses tirs lointains et non cadrés sont sans danger.
24’ L. Jeanbaptiste bien servi prend le meilleur sur son opposant direct, centre au ras du sol vers L. Chayot qui reprend magistralement et trompe le gardien 0-1.
Tout va pour le mieux pour nos Riennois très en verve.
34’ E. Chayot parvient à maîtriser un ballon difficile et à le donner à L. Jeanbaptiste qui, une nouvelle fois, prend le meilleur sur son rude garde du corps et s’en va battre d’un tir imparable Fichefet : 0-2.
Anseremme tente de limiter les dégâts : sur un tir lointain, tout d’abord, et un coup-franc bien tiré ensuite, mais W. Michaux s’impose avec brio. Ce sont les deux seules actions à mettre au crédit des Anseremmois en première mi-temps.
L’arbitre siffle la mi-temps.

Les conditions climatiques n’ont pas changé, mais nous jouons cette fois « en descendant ».
Le scénario écrit par notre entraîneur est joué parfaitement par nos acteurs. Nous offrons toujours un football calme et clairvoyant. Nous restons dangereux par nos attaquants et notre entrejeu, reposant sur une défense solide comme le rocher Bayard, se montre toujours aussi intransigeant et bien inspiré.
Alors qu’Anseremme peine toujours autant à ébranler notre solide défense, un coup-franc aux trente mètres, bien donné par Lamquet trouve la tête de Pirard qui fusille notre infortuné gardien. 1-2 à la 62’.
Anseremme a repris espoir, mais nos jeunes joueurs ne s’énervent pas et reprennent le jeu à leur compte.
65’ L. Chayot obtient un coup franc sur le flanc gauche. Tout Anseremme est en défense et tout Rienne – ou presque - est à l’attaque. Le coup-franc rentrant est repoussé on ne sait trop par qui, mais il revient aux vingt mètres vers L. Massinon qui d’une volée magistrale expédie un missile solaire – emprunté à Jules- dans le plafond du but d’un Fichefet aussi médusé que ses équipiers 1-3.

Rienne impose le tempo, garde le ballon ce qui n’empêche pas L. Jeanbaptiste – qui a vu le gardien avancé -d’envoyer un magnifique lob …. sur la latte.

Ce sera le dernier fait saillant de cette partie d’un très bon niveau ( c’est l’entraîneur adverse D. Golinvaux qui le dit).

Score final : 1-3

È c’est pouqwè nous estons firs d’iesse Riennîs

Dimanche 9 octobre à 15H00