Figures marquantes

et connu comme tel partout dans la Province footballistique, à Anderlecht, dans son monde professionnel et encore bien ailleurs - mais ce n’est pas notre sujet.
 Milou au Standard, incroyable mais vrai... hihi  
Secrétaire infatigable depuis 1971, Milou est celui qui « tiendra le pot droit » contre vents et marées pendant quarante ans au sein de Rienne Sports.
Pendant toute cette période, il assurera (sans jeu de mots) la stabilité de son club dans une équipe dirigeante qui se veut monolithique et inébranlable. L’œil vif, son esprit l’est tout autant, il observe, prévoit, prévient, règle tout ce qui concerne le quotidien de sa famille sportive. Car c’en est une de famille : entre les jeunes, l’équipe réserve, l’équipe première, voire l’équipe des vétérans…, Milou navigue, guérit, encourage, motive, insuffle sa soif de victoires, mais il sait aussi, en père de famille,  gronder, sermonner et éduquer tous ces jeunes qu’il côtoie – à qui, dit-il, il faut tout apprendre.
Le dimanche, il rappelle les consignes pour les vestiaires, remplit la feuille de match, tient les statistiques, communique les résultats à Vers l’Avenir, surveille la buvette (où Michelle, il faut le souligner, règne en patronne), joue aux cartes et ferme … cette même buvette quand le dernier supporter – pas toujours bon pied bon œil – s’en retourne chez lui le nez dans les étoiles (merci Jacques Brel).
Si vous croyez un instant que sa tâche de secrétaire se limite à cela et seulement à cela, vous êtes à côté de vos « pompes » ! Il transmet la feuille de match, fait les comptes de la buvette, s’en va siéger au CP (Comité provincial), gère les vestiaires le jour des entraînements, compte les ballons (Ah ces ballons quel souci ! Il en manque toujours un !) et prépare les matchs des samedi et dimanche. Cela veut dire que pour chacune des équipes, il rappelle l’heure des matchs, s’inquiète pour celui-là ou tel autre qui était blessé ou malade,… donne un coup de fil ici, se rend en voiture (nous ne l’avons jamais vu à pied !) chez les entraîneurs… et puis, … c’est déjà le week-end et le cycle infernal recommence.
Il paraît que c’est, là, le lot de tout secrétaire ou responsable d’un club de foot !
Merci Milou pour toutes ces années que tu nous as consacrées.
____________________________________________________________

André Collard

Aujourd’hui trésorier de Rienne Sports, s’est d’abord  illustré sur les terrains de football. Au FC Vencimontois, tout d’abord, où il fit ses classes en équipes de jeunes, en Réserves et, rapidement en Équipe première.
André ralliera Rienne à l’aube de la saison 74-75 où il sera joueur-entraîneur. Son sens du football, sa technique, sa vista et son coup de patte firent des dégâts dans la série de DIII où Rienne Sports allait bientôt briller de mille feux. En effet, Rienne Sports terminera maintes fois à la seconde place de la PIII pour, enfin, se voir récompensé de ses efforts au printemps 1980. Au cours d’un match resté dans toutes les mémoires, André, d’une reprise magistrale reléguait WAVREILLE en seconde position et prenait la première place pour ne plus la lâcher avant le terme de la saison. La consécration eut lieu à Ciergnon grâce à une victoire de 2-4. La fête fut à la hauteur du résultat. André pouvait savourer le résultat de son travail. Il exercera deux saisons encore sa fonction d’entraîneur de l’équipe première de Rienne Sports qui milite, désormais et pour de longues années, en PII.
C’est en 1982 (voir photo ci-dessus) qu’il laissera son poste, mais restera au service du club comme joueur jusqu’en 1985. Il marquera son dernier but en équipe première contre Ciergnon (dernier match de championnat) le 6 mai 1985.
La passion du foot ne l’abandonne pas, puisqu’il part à Honnay comme joueur-entraîneur, pour, ensuite, terminer sa carrière à Graide avant de se livrer à un tout autre sport...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.