mardi 18 mars 2014

Le Riennois Jonathan FONDAIRE dans la D.H. (12.03.2014)

FOOTBALL
Jonathan fondaire Milieu de terrain CS Visé en 4 points
1 Date de naissance Le 17 janvier 94
2 Parcours Rienne (Namur), Namur et Visé (3e année)
3 Poste Peut dépanner sur un flanc ou à l’arrière gauche. Poste de prédilection : milieu de terrain axial.
4 Statistiques Sur les 28 matches déjà joués, il a été 23 fois titulaire (8 fois remplacé) et 1 fois remplaçant pour un total de 2.019 minutes de jeu. Aucune carte jaune ni aucun but inscrit.

INSTALLE APRES AVOIR ETE BALADE

FOOTBALL Sa polyvalence perfectionnée, Jonathan Fondaire a retrouvé son poste de milieu axial à Visé
Cette saison, Jonathan Fondaire s’est perfectionné à plusieurs postes.
Un cheminement loin d’être anodin si l’on s’en tient aux propos de Philippe Médery. "On voulait lui apporter de la rigueur dans les duels, plus de courses et limiter ses contacts avec le ballon. Ce qui fait qu’en Espoirs, on l’a baladé tantôt sur un des deux flancs, tantôt arrière gauche. Idem cette année. Tout en sachant que sa place de prédilection est celle de milieu de terrain. Une fois prêt, on l’a installé dans cette position axiale."
Même s’il a certainement parfois pesté lorsqu’on le plaçait en numéro 5, 7 ou 11, Jonathan Fondaire est suffisamment lucide pour en connaître les raisons. "En m’installant à plusieurs postes, le coach m’a permis de m’améliorer dans de nombreux domaines. De me développer et de me permettre d’acquérir une polyvalence qui me sera utile à l’avenir."
Néanmoins, le numéro 11 mosan savoure son poste de milieu axial retrouvé. "Ma préférence a toujours été cette place. Car j’aime toucher le ballon régulièrement."
Locomotive de la jeune garde mosane, Jonathan Fondaire (sous contrat jusqu’en 2015) devrait attirer les regards lors du prochain marché des transferts. "Je pense que le plus constant et celui qui s’est mis le plus en vue parmi les jeunes a été Kevin Etien Aka. Me concernant, une bonne saison, il faut la confirmer…"
Même en D3 à Visé ? "Cela pourrait être un pas en retrait, avec un objectif de remontée et une autre façon de jouer, plus sereine, en fonction d’un autre statut."
E. T.

Fondaire: "Cette saison m’aidera pour le futur"

EMMANUEL THYSSEN Publié le - Mis à jour le 
RCS VISÉ Jonathan Fondaire évoque ses progrès et les domaines où il est encore perfectible.
Pour sa première saison complète chez les adultes, Jonathan Fondaire peut s’enorgueillir d’une campagne de bon niveau.
Même si tout n’a pas toujours été parfait et s’il y a encore du chemin à parcourir, cette saison 2013-2014 l’a vu passer un stade dans sa post-formation à Visé. À tous niveaux. Le médian livre ses sentiments sur son évolution.
Physique"Au début, ma première crainte était de ne pas avoir le rythme suffisant pour tenir la distance. Je regardais souvent le chronomètre… Les duels ? Dans ce secteur ne réside pas ma principale qualité, mais face aux costauds présents dans chaque formation de D2, je n’ai qu’une chose à faire : me lancer à fond dans ces duels afin d’espérer en gagner !"
Tactique"Chez les jeunes, gagner du temps ou effectuer des changements tactiques ne fait pas du tout partie du quotidien. Ici, il faut s’habituer aux modifications en cours de match. Plus tu accumules les rencontres, plus tu gères rapidement ces adaptations."
Technique"J’avais parfois tendance à garder un peu trop le ballon face à un pressing adverse bien différent de celui présent chez les jeunes. Si tu effectues deux ou trois contrôles, tu as directement un adversaire sur le dos. Il faut donc s’obliger à jouer plus rapidement, en touchant le ballon une fois de moins."
Mental"Même si l’extrasportif ne doit pas trop attirer notre attention, cette campagne n’a pas toujours été aisée à gérer. Il y a eu une période très compliquée où l’on a enchaîné les lourdes défaites. Ce qui fait naître, pendant la semaine, une peur de prendre une casquette à chaque sortie. Néanmoins, une fois sur le terrain, les craintes s’estompent naturellement. Cette année compliquée, en termes de résultats en tout cas, m’aidera pour mes futures expériences."
Temps de jeu"Je suis entièrement satisfait du temps de jeu qui m’a été offert par le coach. Sa confiance témoigne du fait que j’ai réalisé des prestations correctes. Néanmoins, lors de certaines parties, j’aurais vraiment pu apporter plus, je n’ai forcément pas été toujours constant. Notamment à la reprise où j’ai traversé des matches sans, où mon père me sentait fatigué."
But. "J’ai vraiment envie d’inscrire un but d’ici au baisser de rideau. Pas des 30 mètres car je ne dispose pas d’une grosse frappe mais à hauteur du grand rectangle, cela me conviendrait."
La DH 12 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.