vendredi 25 septembre 2015

Parents "fair-play" dans le foot.


Communiqué de presse 

Lancement du projet « Parents fair-play » dans le foot 23/09/2015 Le fair-play étant au cœur du nouveau « Plan Foot Formation », le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René COLLIN, a voulu concrétiser cet objectif en proposant des outils à la Fédération et aux clubs. 

René COLLIN a donc dévoilé, ce mercredi 23 septembre, le projet pilote « Parents fair-play » dans les installations du club de football de la Royale Jeunesse Sportive Habaysienne, à Habay-La-Vieille. 

L’objectif du projet est de responsabiliser les acteurs des clubs et les parents en particulier sur la problématique de la violence verbale et physique autour des terrains de football et de susciter un climat fair-play dans les clubs. 
Un « Parent fair-play » par équipe jouera un rôle d’exemple et de conciliateur autour du terrain. 
Un « Référent Vivons Sport » par club supervisera le projet et aura pour but d’entretenir un climat fair-play dans le club. 

Les clubs participants s’engageront également à promouvoir le respect de tous les acteurs (adversaires, coéquipiers, arbitres, parents…) en construisant une « charte fair-play » propre au club. 

Lors de cette visite, le Ministre a dévoilé les supports visuels du projet : 
 Polos et vestes coupe-vent pour les « Parents fair-play »  1 panneau à installer à l’entrée des terrains des jeunes 
 Fiches explicatives du projet à afficher dans les couloirs du club avec la charte 
 Flyers à distribuer aux acteurs du club 

Tout au long de la saison, un suivi sera assuré par le cabinet du Ministre des Sports, en collaboration avec l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et l’Association interfédérale du sport francophone (AISF). 

Une plateforme d’échanges sera par ailleurs créée pour les 21 référents ainsi que les responsables du projet. 
Une première évaluation aura lieu fin septembre avec les 21 « Référents vivons Sport ». Celle-ci sera menée par les 2 formateurs qui avaient déjà pris en charge la journée d’information sur le projet en juin dernier. 

Le projet sera étendu à l’ensemble des 680 clubs de l’ACFF dès la saison prochaine ainsi qu’aux clubs des autres fédérations de sports collectifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.